Qui suis-je ?

Chaque jour, j'essaie de faire un pas pour "marcher dans la beauté"

Mon état d'esprit

Je suis passionné depuis peu par la marche. J’ai découvert lors d’un périple de 700 kilomètres la puissance de la marche pour se recentrer. Il m’a fallu quelques longs kilomètres pour trouver le bon rythme et l’ancrage dans le présent. Dès lors que je les ai trouvés, la fatigue des premiers jours et la crainte de ne pas y arriver ont disparu.

Chaque pas est alors une victoire, un moment d’émerveillement. Je marche, ça marche à travers moi. C’est une bonne illustration de l’état d’esprit qui me porte aujourd’hui dans le coaching et que je souhaite partager.

Play Icon

Une évolution pas à pas

Je viens de l’expertise technique et je me suis construit sur la compétence technique, dans le monde de l’urbanisme et des transports. A un moment de ma vie, je me suis senti frustré dans mon métier d’expert. Je me suis dirigé vers le management. J’ai managé des équipes projets, travaillé en tant que directeur de projet transverse et consultant en management. J’ai affiné mon relationnel, ma communication avec mes collaborateurs, mes clients internes et externes (des élus, des responsables de services, des directeurs de collectivités).

Et puis je me suis lancé dans le coaching. Je me suis formé à différentes méthodes (PNL, Process Com, coaching de l’énergie…) ; je suis certifié RNCP et je suis supervisé.

Aujourd’hui, j’accompagne des dirigeants qui veulent faire monter en puissance des experts métiers pour acquérir des compétences managériales.

  • Ces experts – métiers  sont d’excellents techniciens mais souvent démunis dans le relationnel avec leurs collaborateurs.
  • Ils sont formés au management et ça coince quand même car la boite à outils ne fait pas l’artiste ! Et c’est à cet endroit que j’ai plaisir à les accompagner.

Témoignages

  • Ce coaching m’a permis de savoir mieux me positionner dans ma structure en tant que manager et expert. J’ai eu des déclics importants en me voyant faire dans les temps d’inter coaching. J’ai appris à sortir de l’interprétation pour rester dans le factuel, à être mieux à l’écoute de mes émotions et à mieux les utiliser pour communiquer dans les situations de travail. J’ai apprécié les qualités humaines de Bruno qui font que j’ai confiance et dès lors tout devient possible, une mise à nu pour être en contact avec mon être profond, mon centre. Ce qui me permet aujourd’hui de m’écouter, de prendre du recul et de lâcher prise sur des dossiers, des conversations. Je perçois mieux quand je suis irritant. Je pose aussi plus facilement mon sentiment, mes impressions tout en préservant l’autre. J’ai acquis une plus grande sérénité. Ta qualité d’écoute, ta capacité à m’amener à m’écouter m’ont permis quelque part d’accoucher de moi-même. Et puis, ta connaissance de mon environnement professionnel a été facilitant pour comprendre les situations que j’évoquais.

    Hervé Ollivier Expert en planification urbaine, manager d’équipe et adjoint de direction d’une agence d’urbanisme

  • Merci Bruno pour ce très bel accompagnement. J’ai beaucoup appris sur moi, appris comment formuler et répondre à toutes ces questions, à me poser et à trouver l’énergie pour avancer. Je ressors grandie et riche d’une très belle rencontre. J’ai toutes les cartes pour avancer maintenant seule. J’ai trouvé l’énergie du feu et compte bien la garder.

    Ingrid Aujourd’hui manager d’une équipe

  • J’ai bénéficié de l'accompagnement de Bruno par téléphone en juin et juillet 2023. J'ai apprécié l'organisation des sessions, la qualité d'écoute de Bruno, sa disponibilité, sa souplesse, son questionnement pertinent. Mais aussi l'intelligence dans la compréhension des problématiques exposées. A savoir, pour moi, travailler plus sereinement avec davantage de visibilité sur les activités et être plus centré sur le relationnel avec l’équipe. J'observe depuis cet accompagnement une nette amélioration de la fluidité des communications interpersonnelles au sein du travail. J'ai aussi constaté que le planning d'activité de l’équipe se remplit plus rapidement. Je travaille dans une atmosphère plus sereine et me projette dans les activités avec un enthousiasme renouvelé.

    Jean-Christophe Journaliste, coordinateur d’équipe